Le réfrigérant classique et le fluide frigorigène

L’Atelier du Froid, votre spécialiste notamment en fluide frigorigène à Alleur vous apporte quelques précieuses informations.

Le fluide frigorigène est le carburant d’une installation frigorifique. Tout en circulant dans cette dernière, il est évaporé, comprimé, liquéfié et détendu. Il assure le transfert de la chaleur en recevant, en-dessous de la température ambiante, la chaleur, par évaporation, et en la cédant à nouveau, au-dessus de la température ambiante, par liquéfaction.

Le choix du fluide frigorigène adapté influe indiscutablement sur la performance, le coût de conception et la consommation énergétique d’une installation frigorifique. Il conditionne le niveau de sécurité et sa durée et ce, en référence aux nombreuses lois et réglementations.

Le fluide frigorigène idéal

Tout d’abord : il n’existe pas de fluide frigorigène universel idéal. Il convient, donc, de différencier les domaines d’application. Cependant, aussi bien les fluides frigorigènes de dernière génération que certains, « séculaires », satisfont aux exigences les plus sévères. Il est possible de trouver des solutions, judicieusement écologiques, économiques et ingénieuses, pour pratiquement toutes les utilisations.

Les fluides frigorigènes ne sont ni inflammables, ni toxiques et encore moins, corrosifs. En outre, ils possèdent les propriétés et avantages suivants :

  • Une bonne miscibilité avec l’huile,
  • Une stabilité chimique et thermique,
  • Une puissance calorifique et frigorifique élevée alliée à une faible consommation énergétique,
  • Un taux de compression intéressant,
  • Une température de refoulement basse,
  • Un bon rapport rendement/prix.

De plus, la compatibilité environnementale s’avère particulièrement importante : de nombreuses lois, directives et réglementations nationales et internationales ont initié, ces dernières années, un long et vaste programme de réformes qui influe, de manière décisive, sur le choix et l’emploi des produits. Il est désormais obligatoire de tenir compte de l’impact destructeur sur la couche d’ozone du fluide, de sa durée de vie dans l’atmosphère, et de son influence sur l’effet de serre


Des questions sur le fluide frigorifique ? N’hésitez pas à contacter L’Atelier du Froid situé à Alleur. Nous prenons en charge des projets à travers toute la Belgique.

Top